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Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l’école, à l’école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature.
Ce dispositif nouveau repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe.
Il s’agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie.
Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté.
La détermination des modalités d’intervention est à définir en équipe, selon des contextes que les maîtres connaissent précisément, en fonction des besoins des élèves.
La présente circulaire définit les conditions de mise en œuvre de ce dispositif.
Voir en ligne : circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012
Documents joints
circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 Dix principes pour le "plus de maîtres que de classes " - PDF - 607.2 kio
Annexe 11 de la circulaire de rentrée 2014 - PDF - 25.4 kio