Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

, par IEN

Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ».

Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers.

Sont ainsi définies :

 des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (compétences 1 à 14),

 des compétences communes à tous les professeurs (compétences P1 à P5) et spécifiques aux professeurs documentalistes (compétences D1 à D4),

 des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation (compétences C1 à C8).

Voir en ligne : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Documents joints

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024