Projet rallye mathématiques en maternelle 2014 - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Projet de circonscription

Projet rallye mathématiques en maternelle 2014

, par IEN

Pistes d’expérimentations pour organiser UN RALLYE MATHS EN MATERNELLE - PROJET DE CIRCONSCRIPTION 2014/2015

1er temps : Conférence.

Le mercredi 19 novembre 2014, Monsieur Fabien Emprin, maître de conférence à l’université de Champagne-Ardenne est venu présenter ses travaux sur la mise en place de rallyes mathématiques en maternelle. (« Un rallye mathématique à l’école maternelle ? Oui, c’est possible ». CRDP Champagne-Ardenne).

Pourquoi un rallye mathématique ?

Les enjeux du Rallye mathématiques :
 comme point de départ d’un travail (Rallye – analyse des problèmes rencontrés – Mise en œuvre de remédiations).
 comme Processus d’apprentissage (Rallye 1 – analyse des problèmes et recherche de solutions – Rallye 2).
 comme aboutissement (Anticipation des problèmes – Mise en œuvre de préparations – Rallye).

3 objectifs :
 apprendre à coopérer, à échanger
 apprendre à argumenter …. On apprend à préparer l’argumentation, le vocabulaire, la posture
 apprendre à chercher

2nd temps : Animation de circonscription
Retour sur la conférence et prolongements
 Les freins et leviers de la mise en œuvre.
 Pistes autour du jeu des chats, activités complémentaires en art et géométrie

Pistes complémentaires


 Présentation des ouvrages et jeux de la mallette de circonscription.

Ouvrages et jeux
Ouvrages et jeux présentés lors du présentiel et inclus dans la malle
Descriptif Malle

3ème temps : sur site
Suite de la réflexion en équipe école, prise en compte des réalités de terrain et mise en place de situations pour tester un jeu ou mettre en place un rallye maths dans sa classe , voire dans on école.
Fabien Emprin utilise le terme de "brique" pour parler d’une situation qui constitue un obstacle et en le franchissant, en surmontant le problème, en s’adaptant, modifie les pratiques de l’élève, ses représentations et l’amène à apprendre.

4ème temps : Synthèse
Mutualisation des expérimentations, avril 2014

Voici des documents et liens internet qui pourront étayer votre réflexion pour votre mise en œuvre d’ateliers "situations problèmes" ou de rallye mathématiques.

Un rallye mathématiques à l’école maternelle ? Oui, c’est possible, pistes proposées par Fabien Emprin
http://www.cndp.fr/crdp-reims

Son site personnel : http://fabien-emprin.pagesperso-orange.fr

D’autres pistes sur le liens suivant :
http://netia59a.ac-lille.fr/

Pour aller plus loin :
La stratégie mathématiques présentée par Najat Vallaud-Belkacem, le jeudi 4 décembre, doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière.
Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques.
http://www.education.gouv.fr/cid84398/strategie-mathematiques.html

Matériel complémentaire
Matériel complémentaire, non présenté en présentiel mais à disposition dans la malle
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Mots-clés