Evaluation en natation - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Evaluation en natation

, par Laurent deporte

Les compétences évaluées en natation sont reportées dans le LSU en élémentaire et dans le carnet de suivi des apprentissages en maternelle. Elles se situent en rapport avec les attendus de fin de cycle.

I.1. Les attendus de fin de cycle

Les programmes des écoles maternelle et élémentaire définissent des compétences que les élèves doivent maitriser à la fin des différents cycles de l’école primaire.

I.1.1. Cycle 1

Au cycle 1, l’enseignement de la natation fait partie du domaine d’apprentissage « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». L’objectif caractéristique pour la natation est : « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variées ».

Les enseignants doivent amener les élèves à découvrir leurs possibilités, en proposant des situations qui leur permettent d’explorer et d’étendre (repousser) leurs limites. Ils les invitent à développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter...), à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine).

A la fin de la grande section de l’école maternelle ; les élèves doivent être capable de :

Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

I.1.2. Cycle 2

Au cycle 2, l’enseignement de la natation scolaire correspond au champ d’apprentissage n°2 : « Adapter ses déplacements à des environnements variés ».

À la fin du CE2, la compétence attendue est de :

Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres et après un temps d’immersion.

I.1.3. Cycle 3

Au cycle 3, l’enseignement de la natation scolaire appartient essentiellement au champ d’apprentissage n°2 : « Adapter ses déplacements à des environnements variés ».

Le principal attendu de fin de cycle est de :
  Valider l’Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.

Si certains élèves ont validé l’ASSN avant la fin du cycle 3, l’enseignement de la natation scolaire va permettre de développer des compétences dans les trois autres champs d’apprentissage à travers d’autres activités natatoires :

Nager vite, nager longtemps (champ d’apprentissage n°1 : « Produire une performance optimale, mesurable à un échéance donnée »).

Natation synchronisée (champ d’apprentissage n°3 : « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique »).
  Water-polo (champ d’apprentissage n°4 : « Conduire et maitriser un affrontement collectif »).

Parallèlement, dans le cadre de l’apprendre à porter secours (APS), une initiation au sauvetage peut être envisagée.

Cf. Note de service départementale concernant l’enseignement de la natation scolaire dans le premier degré du 20 avril 2018.

PJ n°1 : Attestation du savoir nager 2018-2019

P.-S.

Les deux documents joints (Pj n°2 et 3) peuvent utilement être consultés pour construire vos grilles d’évaluation.