[RGPD] Envoyer des mails en copie cachée - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

[RGPD] Envoyer des mails en copie cachée

, par ErUN

Le cadre RGPD

La délégation académique à la protection des données a été alertée à plusieurs reprises sur la diffusion abusive des adresses électroniques des parents d’élèves des écoles.
L’adresse électronique, personnelle comme professionnelle, est en effet une donnée à caractère personnel au sens du RGPD et ne peut être communiquée sans le consentement expresse de la personne concernée.

Les parents d’élèves consentent -ou non- en chaque début d’année à la communication de leurs coordonnées aux représentants des parents.
Hors de ce cadre précis, cette diffusion est interdite. Écrire un courriel dans lequel apparaissent en clair toutes les adresses électroniques des parents d’élèves d’une classe est donc une pratique à prohiber.
La situation de confinement a multiplié les échanges entre enseignants et parents par voir électronique.
Dans l’enseignement secondaire, cette communication se fait le plus souvent via l’ENT ou le logiciel de gestion de vie scolaire, dans lesquels elle est paramétrée pour respecter cette exigence de protection des données personnelles des membres de la communauté éducative.
Dans le primaire en revanche, les enseignants doivent souvent se contenter de la messagerie académique. Il faut donc alors utiliser systématiquement la ligne "copie cachée" pour renseigner l’adresse des destinataires.

Comment envoyer des mails en copie cachée afin de protéger les adresses des expéditeurs ?

Dans Thunderbird, utiliser la ligne "copie cachée à" et non "Pour" :

Avec le webmail, utiliser la ligne "cc" et non "à" pour renseigner les adresses  :

Avec Outlook ou autres services, utiliser la ligne CCI