Le projet d'école [+] - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Le projet d’école [+]

Le projet d’école

Dans chaque école, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative.

Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.

C’est un document contractuel entre les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire.

La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.

Le projet d’école repose sur une analyse de besoins qui comporte les étapes suivantes :

un recueil de données significatives propres à l’école et à son environnement ;
 un tri parmi ces données pour retenir les indicateurs spécifiques relevant du champ d’intervention et d’action de l’école ;
 une définition des besoins hiérarchisés par ordre d’urgence, ce qui implique une programmation des actions.

Le champ possible de l’analyse des données et des besoins est très large :

L’environnement de l’école (contexte économique et social) ;
 Les élèves, leur situation familiale, leur passé scolaire, les résultats (évaluations nationales, académiques et locales) ;
 L’école elle-même : organisation, fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités diverses ;
 Les rythmes scolaires liés à l’environnement, aux possibilités d’accueil et à l’organisation de l’enseignement.

Derniers articles

Sur le Web