Concours de lecture à voix haute

Les petits champions de la lecture

Le concours des petits champions de la lecture entre dans sa 12e édition. Il offre au élèves et à leurs enseignants une occasion motivante de travailler la lecture à voix haute en classe. Retrouvez de nombreuses ressources pour vous engager dans cette action qui vous conduira peut-être jusqu’à la Comédie Française, à Paris, pour la finale nationale.

Les petits champions de la lecture est un concours de lecture à voix haute ouvert à toutes les classes de CM1 et de CM2. Il vise à transmettre le goût de la lecture à voix haute, enjeu scolaire et social majeur.
Le concours se déroule en plusieurs étapes. Après un travail d’enseignement et d’entraînement, chaque élève lit un texte de son choix durant 3 minutes. Ainsi, chaque école participante élira « le champion » qui la représentera lors de la finale départementale puis peut-être lors de la finale régionale. Les finalistes régionaux représenteront la Normandie lors de la finale nationale le 26 juin 2024 à la Comédie Française à Paris.

Inscriptions

Chaque classe de CM1 ou de CM2 peut s’inscrire gratuitement jusqu’au 15 décembre 2023 en suivant les indications suivantes.

Déroulement et Calendrier

Ressources

De très nombreuses ressources sont disponibles dans l’onglet « Ressources »du site des petits champions de la lecture : les documents organisationnels pour la présentation du concours aux élèves et leur famille ainsi que des propositions pédagogiques pour la classe. Des vidéos de classes et des témoignages d’enseignants vous guideront dans votre mise en œuvre.

Les champions d’hier

Retrouvez le parcours et les lectures des 5 champions départementaux de l’année passée.