Plan du site
Actualités
-
À la Une [+]
- [covid19] règles du 3 janvier 2022
- Agenda de déconfinement
- AUTOTEST : les réponses à vos questions
- Bonne Année 2020
- Continuité pédagogique 2021
- Et si les langues vivantes étaient au service des mathématiques ?
- La semaine de la laïcité : du 7 au 11 décembre 2020
- Nouveau programme de sciences pour le cycle 3
- Semaine des mathématiques du 15 au 20 mars 2021
- Actualité du site [+]
-
Actualité en circonscription
- [normandie impressionniste] Un artiste à l’école
- 25 novembre : Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes
- Actions de la journée Non Au Harcèlement (NAH) du 9 novembre 2023
- Concours "imaginons la mixité entre filles et garçons"
- Concours "Imaginons la mixité"
- Elections aux conseils des écoles et conseils d’administrations 2020/2021
- En mai 2023, on fête l’Europe !
- Evaluations CP point d’étape
- Exposition « Femmes rouennaises inspirantes »
- FAQ-coronavirus du 22 janvier 2021
- JOURNÉE INTERNATIONALE DES ASSISTANTS DE LANGUES
- La dictée, la dictée...Est-ce vraiment nécessaire ??
- Le coordonnateur PIAL
- Les petits champions de la lecture
- REUNION DE DIRECTEURS ET DIRECTRICES
- Réunion des directeurs du 31 aout
- réunion des directeurs-02 05 22-diaporama
- réunion des directeurs-31-08-22 diaporama
Circonscription
Articles
- Contacter les services de l’Inspection de l’Éducation nationale - Circonscription Le Grand-Quevilly
- Les écoles de la circonscription de Grand Quevilly
- Venir à la circonscription ?
-
Actions pour et dans les écoles [+]
-
Actions avec les partenaires
- Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP) du collège Texcier
- Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) de Grand Couronne
- CTEJ de l’école maternelle LEVILLAIN
- Journée départementale PPMS du 13 octobre 2017
- Liste des personnes agréées pour l’enseignement de la natation pour les classes maternelles.
- Liste des personnes agréées pour la pratique des sorties scolaires à vélo sur routes ouvertes et chemins.
- Livrets d’accueil piscine
- Memento : Les intervenants en EPS, ETAPS et BE
- Outils pour la mise en place de temps périscolaires
- Participation d’intervenants extérieurs à l’enseignement de l’Éducation Musicale
- projet CTEJ de l’école Salengro
- Qu’est-ce qu’un Projet Éducatif Territorial (PEDT) ?
- Actions et guides pour les élèves
-
Actions pédagogiques dans les écoles
- La semaine des mathématiques du 27 au 31 janvier 2020
- Eveil à la diversité linguistique
- lauréats du prix "Lutte contre le harcélement"
- Les olympiades de Louise Michel
- Programme pHARe : comment adhérer ?
- Anglais
- Arts visuels
- Éducation Physique et Sportive
-
Rallyes mathématiques
- Rallye mathématique IREM
- Rallye mathématiques 2016 / 2017
- Semaine des mathématiques 2018
- Semaine des Mathématiques du 12 au 16 mars 2018
- Rallye mathématiques 2014 / 2015
- Rallye mathématiques 2015 / 2016
-
Rallye mathématiques 2016 / 2017
- La Semaine des mathématiques 2017 - jour 1
- La Semaine des mathématiques 2017 - jour 2
- La Semaine des mathématiques 2017 - jour 3
- La Semaine des mathématiques 2017 - jour 4
- La Semaine des mathématiques 2017 - jour 5
- La Semaine des mathématiques 2017 (du 13 au 18 mars)
- La Semaine des mathématiques 2017 : les corrections des énigmes quotidiennes
- Les écoles sur le net
-
Actions avec les partenaires
- Animations pédagogiques, réunions et formations [+]
- Liaisons avec les collèges [+]
Directeurs d’école
- La fonction de directeur [+]
- Les imprimés, registres et formulaires [+]
- Relations avec les parents et les partenaires de l’école [+]
-
Responsabilités pédagogiques [+]
- Climat scolaire
- L’équipe éducative
- Le conseil de cycle, de maitres
- Plan de prévention harcèlement
- Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École
- La continuité avec le collège [+]
- La diffusion de l’information [+]
- Le projet d’école [+]
-
Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école [+]
-
Admission, accueil et surveillance des élèves [+]
- Assiduité scolaire
- Classes pour l’inclusion scolaire (CLIS)
- Inscrire un enfant à l’école maternelle et élémentaire
- Le registre d’appel
- Modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans
-
Hygiène et santé à l’école
- Collation à l’école
- Harcélomètre
- Hygiène et santé à l’école
- Maladies contagieuses et éviction scolaire, certificats médicaux
- Organisation des soins et des urgences
- Pollution de l’air : les recommandations sanitaires et qualité actuelle de l’air normand
- Recommandations canicule
- Santé et accompagnement social
-
Les métiers de l’enseignement [+]
- Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
- Droits et devoirs des fonctionnaires
- Indemnités, décharges pour les enseignants
- Les enseignants référents
- Les enseignants spécialisés et les psychologues
- Missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- Répartition des moyens et organisation des services [+]
-
Sécurité de l’école [+]
- Circulaire sur l’interdiction de l’intervention des forces de l’ordre dans le cadre scolaire lors de procédures d’éloignement
- Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire
- La sécurité dans la cour de récréation
- Les exercices d’évacuation incendie
- Prévention des risques majeurs - Plan VIGIPIRATE
- Surveillance et sécurité des élèves
- Virus de l’hiver : les gestes pour limiter leur transmission
-
Admission, accueil et surveillance des élèves [+]
- Réunions des directeurs [+]
Aides pédagogiques
Articles
-
Élèves en situation de handicap [+]
- Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
- Bilan d’accompagnement et cahier de suivi
- Dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap
- GEVASCO, document d’aide
- Guides pour la scolarisation des élèves handicapés
- Les documents de référence
- LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
- Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
-
Personnaliser les parcours des élèves
- Activités pédagogiques complémentaires (APC)
- Faut il encore redoubler ?
- Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
- Pédagogie différenciée
- Pour une scolarisation réussie des tout-petits
- Suivi et accompagnement pédagogique des élèves
- Élèves à besoins spécifiques, particuliers [+]
-
Évaluer les élèves, carnet de suivi, livret scolaire [+]
- Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
- Évaluation des élèves à l’entrée au CE2
- Fiches d’aide aux utilisateurs du LSU
- Le carnet de suivi des apprentissages en maternelle
- Livret Scolaire Unique (LSU) du CP à la 3ème
- LSU et attestations
- Mise en œuvre du livret scolaire à l’école
- Modèle national de synthèse des acquis scolaires en fin de cycle 1 et carnet de suivi des apprentissages
- Quelles modalités d’évaluation ?
- Synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle
-
Ressources pour faire la classe [+]
-
Cycle 1 - maternelle
- 27 comptines analysées
- Approcher les quantités et les nombres
- Approcher les quantités et les nombres
- Comptines numériques
- Développer les habiletés d’accès lexical
- L’évolution du langage de l’enfant
- La date, une activité quotidienne ; un rituel à interroger
- Le langage à l’école maternelle
- Organiser la pédagogie du langage en maternelle
- Permettre à l’enfant de devenir élève
- Programme et ressources pour le cycle 1
- Progressions graphisme et écriture PS, MS, GS, CP
- Répertoire de jeux mathématiques en maternelle
- Stimulation langagière
- Vidéos pour le langage oral
- Vocabulaire à l’école maternelle
-
Cycles 2 et 3 - élémentaire
- 9 mai : Journée de l’Europe
- Calcul mental, le vocabulaire
- Carte des ressources culturelles locales
- De la lecture de paysage à la cartographie
- Education aux droits de l’Homme
- Enseignement moral et civique
- Faire de la géographie avec les TUIC
- FORMATION PHARE
- Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
- L’égalité entre les filles et les garçons à l’École
- L’Hymne européen
- La France en relief
- La Marseillaise
- Lancement d’Ariane 5
- Le nombre aux cycles 2 et 3
- Les 11 patrons du cube
- Liens pour enseigner les sciences
- Lire et écrire des énoncés de problèmes pour mieux les résoudre
- Liste d’exemples d’œuvres
- Politique ; mode d’emploi
- Reproduction de figures
- ROSETTA, PHILAE : rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko
- Sorties à bicyclette sur les voies de circulation ouvertes au public - agrément des accompagnateurs bénévoles
- Une carte à 13 régions
- Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
- Visites virtuelles : explorer le patrimoine chez soi
-
Français
- Comment faire écrire mon élève faible lecteur ?
- COMMENT FAIRE PARLER MES PETITS PARLEURS ?
- Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ?
- Intérêt d’un album sans texte
- J’AI DES CM QUI DECHIFFRENT MAL...ET VOUS ?
- Je lis, je comprends ; CP, CE1, CE2, CM1, CM2
- La poésie à l’école
- Le visibiléo...
- Les dictées
- Lire au CP
- Malle Littérature en prêt
- Outils pour l’enseignement de la conjugaison
- Quelle méthode de lecture pour mes CP à la rentrée ?
- Ressources pour la mise en oeuvre d’un 1/4 d’heure fluence
- Travailler la lecture à voix haute dans sa classe
-
Histoire
- 10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- Alésia
- Archives numériques de la Révolution française
- Débarquement en Normandie
- Évolution de l’espèce
- Frise Numérique Histoire et Histoire des arts
- Histoire et TICE
- Historique du droit de vote des femmes
- L’appel du 18 juin 1940
- Lascaux
- Le 11 novembre 1918
- Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale
- Les Gaulois
- Les personnages et périodes historiques
- Liens pour enseigner l’histoire
- Mémoire des Hommes
- Shoah
- Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique
- Versailles
- Victoire du 8 mai 1945
-
Langues vivantes
- AFRICA 2020
- Guy Fawkes
- Journée franco-allemande 2021
- Mettre en œuvre l’éveil à la diversité linguistique : un conte en langues étrangères par mois
- Progressions Cycle 2 et Cycle 3
- Travailler à partir des albums
- Les traces écrites
-
Préparer et organiser la classe
- Aménagement de l’espace classe
- Centralisation des ressources pour la continuité pédagogique à la DSDEN76
- L’emploi du temps à l’école
- La co-intervention, le co-enseignement
- Liens pour préparer la classe
- Listes de référence cycles 1, 2 et 3 - 2013
- mutualisation des fiches ressources sur le mur de la continuité pédagogogique
- Outils institutionnels pour faire la classe
- Qu’est-ce qu’une séquence efficace ?
-
La pédagogie inversée
- La pédagogie inversée
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE Du lundi 25 janvier 2016 au vendredi 29 janvier 2016
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017 - Jour 3 : exemples de pratiques et d’organisation de classes
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017 - Jour 4 : avis des différents acteurs
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017 - Jour 5 : les ressources pour mettre en oeuvre la classe inversée
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017 - jour 1 : Le principe de la classe inversée
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017 - Jour 2 : Se lancer dans la pédagogie inversée - les capsules
- SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017 (du 6 au 10 mars)
- Semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016 - Qu’est-ce que la classe inversée ?
- Semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016 : Exemples de séance type utilisant le numérique
- Semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016 : Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
- Semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016 : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique
- Semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016 : Pour aller plus loin
-
Cycle 1 - maternelle
RASED
Numérique
Articles
-
Des usages numériques pour l’élève, la classe, l’école
- Scaleway : outil de visioconférence alternatif à Zoom
- [LPI] aide à la redaction du PPRE
- [PROGRAMME] CRCN - Cadre de référence des compétences numériques
- [RGPD] Envoyer des mails en copie cachée
- [TUTO VIDEO] LPI : Créez votre compte directeur ou enseignant
- Applications pédagogiques pour tablettes numériques
- Applications pour tablettes
- Assurer la continuité des apprentissages - Liste des ressources
- Comment consulter ses mails hors de l’école avec OUTLOOK ?
- Comment je t’aime - le film d’animation de la maternelle PASTEUR
- Continuité pédagogique - Astuces techniques
- Continuité pédagogique : fiches d’aide et de communication aux familles
- Création de groupes de contacts à partir d’une extraction de ONDE
- Facepixelizer, pour masquer, flouter ou pixeliser des zones d’une image
- FESTIROBOT 2022
- Initier ses élèves à la programmation (cycle 2 et 3)
- La fabrique à BD : créer votre BD grâce à l’outil numérique de la BnF
- Le numérique en maternelle pour le langage
- Paramétrer son téléphone pour recevoir et envoyer ses mails professionnels
- Quels usages numériques pour l’aide à l’inclusion et à la différenciation ?
- Quizinière : un site pour créer ses exercices interactifs
- QWANT Junior (moteur de recherche)
- Un affichage parlant interactif
- Une WEBTV à l’école LEVILLAIN
- Utilisation des robots pédagogiques en classe
- WEB TV à l’école MAUPASSANT de Petit Couronne
-
Des usages numériques pour supports interactifs (VPI-ENI-TBI)
- Animation VPI/ENI
- Animation 2 VPI formation initiale
- Animation 3 VPI formation initiale
- Banques de Ressources Numériques Educatives
- De nouvelles applications pour OPEN BOARD / OPEN SANKORE
- Éduthèque
- Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l’école primaire
- Open Sankoré / Open Board
- SEYES
- Symbaloo : Un organiseur de favoris internet pour VPI
- Symbaloo : un organiseur de raccourcis pédagogique pour VPI-ENI
-
Les services numériques de L’Education Nationale
- [#direction] Memento ONDE
- [#Direction] PROTECO : le filtre internet de Protection des mineurs
- Guide des services numériques de L’éducation Nationale
- Le livret de parcours inclusif (LPI), c’est quoi ?
- MISE A JOUR DES MESSAGERIES EN AC-NORMANDIE
- Paramétrer son téléphone pour recevoir et envoyer ses mails professionnels
- Une Application pour emprunter du matériel numérique de la mission départementale
- Usages et cadres juridiques du numérique à l’école élémentaire