Cette synthèse doit être renseignée à partir du suivi des apprentissages par l’équipe pédagogique mentionne ce que l’élève sait faire...
Évaluer les élèves
De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.
ÉCOLE MATERNELLE
Le document national de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève. Il est complété par un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long de la scolarité maternelle.
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE et COLLÈGE
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème
À la rentrée 2016, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
– au recto, le niveau des élèves par matière
– au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e.
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.
+ Voir sur le site Internet du Ministère de l’Éducation nationale
, par ErUN
Cette synthèse doit être renseignée à partir du suivi des apprentissages par l’équipe pédagogique mentionne ce que l’élève sait faire...
, par ErUN
Sur votre portail-métier des fiches d’aide aux utilisateurs sont disponibles en ligne. Elles seront actualisées au fil des versions.
Pour les consulter, il vous faut cliquer (après connexion au portail métier) dans l’onglet « scolarité » puis « Livret scolaire unique »…
…une fois sur la page (…)
, par ErUN
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée (…)
, par ErUN
Voici un mémo LSU concernant les attestations de fin de cycle2 et attestations ASSN-APER-PSC1 disponibles sur la dernière version LSU.
, par IEN
À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves.
, par IEN
Quelle que soit la forme que prennent l’évaluation et sa traduction (notation, validation de compétences, etc.) et quelle que soit la finalité qu’on lui attribue, elle doivent être conçues comme un moyen de faire progresser les élèves, d’analyser les processus d’apprentissage, de les faciliter et de les réguler.
, par IEN
Réflexions, textes et productions...
, par IEN
À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
, par IEN
La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de (…)
, par IEN
Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents.
Rien pour ce mois