Évaluer les élèves, carnet de suivi, livret scolaire [+] - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Évaluer les élèves, carnet de suivi, livret scolaire [+]

Évaluer les élèves

De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.

ÉCOLE MATERNELLE

Le document national de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève. Il est complété par un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long de la scolarité maternelle.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE et COLLÈGE

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

À la rentrée 2016, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
 au recto, le niveau des élèves par matière
 au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e.

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

+ Voir sur le site Internet du Ministère de l’Éducation nationale

Sur le Web