Faire vivre le projet d'école [+] - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Faire vivre le projet d’école [+]

Faire vivre le projet d’école

Le projet d’école ne peut se réaliser pleinement que s’il est placé dans son environnement socioculturel et économique.

Tout en réaffirmant :

Le cadre national dans lequel s’inscrit le système éducatif actuel ;
 Le caractère d’obligation que doivent revêtir pour les maîtres, les orientations, les instructions et les programmes.

Le projet d’école concrétise la volonté de placer l’enfant au centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue.
Le projet d’école reconnaît l’espace d’autonomie indispensable aux acteurs du système éducatif pour adapter leurs actions aux réalités du terrain.

Instrument de cohérence tant à l’intérieur de l’école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, il est mobilisateur des énergies et des compétences.

L’élaboration d’une stratégie d’ouverture de l’école s’appuie sur la connaissance des ressources culturelles, économiques et sociales de l’environnement et prend en compte les relations avec les autres départements ministériels, les jumelages et les échanges avec l’extérieur.

+ Rubrique dédiée au projet d’école

Sur le Web