Élèves en situation de handicap [+] - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Élèves en situation de handicap [+]

Élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

GEVASCO

Le GEVA Sco : Guide d’Evaluation Scolaire est un outil de recueil de données.
Il s’agit d’évaluer au plus précis les besoins de nos élèves et de créer un document unique sur tout le territoire français.

Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Ce projet doit être élaboré (dès qu’un diagnostic TSA a été établi) lors d’une équipe éducative entre les différents partenaires concernés par la scolarité de l’élève.

CLIS

Dans les écoles élémentaires, les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un handicap et pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élèves de CLIS bénéficie d’une scolarisation individuelle dans une autre classe de l’école.

Sur le Web