RESSOURCES A DESTINATION DES ENSEIGNANTS ET AESH
Élèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
– GEVASCO
Le GEVA Sco : Guide d’Evaluation Scolaire est un outil de recueil de données.
Il s’agit d’évaluer au plus précis les besoins de nos élèves et de créer un document unique sur tout le territoire français.
– Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Ce projet doit être élaboré (dès qu’un diagnostic TSA a été établi) lors d’une équipe éducative entre les différents partenaires concernés par la scolarité de l’élève.
– CLIS
Dans les écoles élémentaires, les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un handicap et pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élèves de CLIS bénéficie d’une scolarisation individuelle dans une autre classe de l’école.
, par ErUN
RESSOURCES A DESTINATION DES ENSEIGNANTS ET AESH
, par IEN
Liens utiles - Documents d’accompagnement pour le GEVA-Sco
, par IEN
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.
, par IEN
Ce projet doit être élaboré (dès qu’un diagnostic TSA a été établi) lors d’une équipe éducative entre les différents partenaires concernés par la scolarité de l’élève.
, par IEN
Les modalités de réunion de l’équipe de suivi de la scolarisation ...
, par IEN
Contenu et modalités d’adoption du projet personnalisé de scolarisation et procédure permettant à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d’enseignement
, par IEN
Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.
, par Valérie FIEFFE
Documents de travail élaboré par le BEF Rouen Gauche dans le cadre de la formation des AVS, du 23 octobre 2012
Documents de référence pour la scolarisation d’un enfant handicapé.
Rien pour ce mois