Directeurs d'école - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Directeurs d’école

Espace directeurs

Dans l’enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l’école assure sa fonction de service public.

La redéfinition des missions du service public d’éducation par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, la priorité donnée à l’enseignement primaire dans la refondation, notamment par la nouvelle organisation du temps scolaire des écoles, ainsi que la réorganisation de la formation des enseignants dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe), conduisent à préciser les attributions du directeur d’école dans les trois domaines de responsabilité que lui confère la réglementation en vigueur, notamment les articles 2 à 4 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 : le pilotage pédagogique, le bon fonctionnement de l’école et les relations avec les partenaires.

Dans le cadre de ce décret, le présent « référentiel métier » précise les missions des directeurs d’école afin de prendre en compte les enjeux croissants de la fonction de direction dans l’école primaire. Les annexes, mettant en regard des activités propres aux directeurs d’école, les capacités et compétences qu’elles mobilisent ainsi que les connaissances spécifiques qu’elles requièrent, visent à expliciter leurs pratiques professionnelles afin de permettre aux autorités académiques de leur proposer un accompagnement qui prenne en compte la diversité des contextes où elle est susceptible de s’exercer. Les connaissances spécifiques mentionnées dans ces annexes relèvent de la mission particulière du directeur d’école, les compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation définies dans l’arrêté du 1er juillet 2013 étant communes à tous les professeurs des écoles.

Ce référentiel sert aussi de base pour une redéfinition du cadre et des objectifs de la formation des directeurs d’école, qui font l’objet d’un arrêté et d’une circulaire distincts.

Sur le Web