Ce plan rénové associe tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’État, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.
Sécurité de l’école
Le directeur d’école est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie. Il est l’interlocuteur de la commission de sécurité. Il organise les exercices de sécurité obligatoires et actualise le registre de sécurité en lien avec la collectivité propriétaire des bâtiments. Si le même bâtiment abrite deux écoles, un directeur est désigné comme responsable unique de la sécurité.
Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Il veille à ce qu’une information claire soit donnée aux familles sur les dispositions prises pour faire face aux risques majeurs, et à ce qu’une éducation à la sécurité soit prévue par le projet d’école.
Le directeur d’école diffuse les consignes de sécurité prévues par le règlement intérieur de l’école et veille à leur mise en œuvre ; en particulier, il doit signaler sans délai au maire de la commune ou au président de l’EPCI compétent ainsi qu’à l’IA-Dasen, les installations ou dégradations des locaux qui pourraient constituer une cause de danger pour les élèves. Il peut, en cas de nécessité, être amené à prendre lui-même toutes mesures d’urgence propres à assurer la sécurité des personnes, avant d’en référer au maire ou au président de l’EPCI compétent, et d’en informer, éventuellement, les représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
, par IEN
Ce plan rénové associe tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’État, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.
, par IEN
Les faits de violence dans les établissements scolaires dont sont victimes tant les élèves que les personnels, sont un souci majeur pour les responsables éducatifs.
, par IEN
L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés.
, par IEN
Les récréations sont des temps d’éducation qui sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.
, par IEN
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé propose de connaître les bons gestes destinés à limiter la transmission de ces virus.
, par IEN
Cette circulaire précise que le "cadre scolaire doit être préservé de toute intervention des forces de police et de gendarmerie lors du déroulement des procédures d’éloignement."
, par IEN
Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire. Lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Rien pour ce mois