Quel travail le soir à la maison ? Les devoirs sont ils autorisés ? - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Quel travail le soir à la maison ? Les devoirs sont ils autorisés ?

Dernier ajout

+ Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ?

Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.

Les enfants du primaire n’ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison.

Cependant, un maître ou une maîtresse peut donner à ses élèves un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre à la maison.

Tout travail à la maison doit faire l’objet d’une vérification par le maître.

Rappel 2013 : Tous les travaux écrits doivent être faits durant les 24 heures d’enseignement hebdomadaires. En effet, ces 24 heures incluent, à l’école élémentaire, des temps consacrés aux travaux écrits, donnés par le professeur des écoles, et qui sont distincts de l’aide au travail personnel pouvant être apportée dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires. Il reste en revanche possible qu’un élève ait, par exemple, hors temps scolaire, à apprendre une leçon ou à effectuer une lecture.

Les textes officiels relatifs aux devoirs à la maison présentent une triple caractéristique :

• ils sont unanimes à en prescrire l’interdiction ;

• ils sont très nombreux, sans doute faute d’avoir été généralement appliqués ;

• ils sont le plus souvent articulés à des instructions relatives aux études dirigées ou surveillées, d’une part, aux horaires de l’école d’autre part.

Voir en ligne : Ressources pour les élèves