[#Direction] PROTECO : le filtre internet de Protection des mineurs - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

[#Direction] PROTECO : le filtre internet de Protection des mineurs

, par ErUN

Le guide de paramétrage 2020 du filtre de protection des mineurs

Le développement de l’usage de l’Internet est une priorité nationale qui s’accompagne de mesures permettant d’assurer la sécurité des citoyens et la protection des mineurs contre les sites Internet indésirables.
En effet, le taux de pénétration de l’Internet dans les établissements scolaires étant de plus en plus important, la facilité d’accès et la multiplicité des sites réclament un contrôle accru des contenusauxquels ont accès les élèves à l’occasion des activités pédagogiques.
Pour répondre à cette préoccupation, l’académie de Rouen a mis en place un dispositif de filtrage des pages Internet reposant sur un proxy nommé Proteco. Ce dernier utilise les listes noires les plus à jour possible sans nécessiter d’intervention lourde sur chaque ordinateur. Néanmoins, cette solution ne doit pas être considérée comme infaillible, chaque enseignant devant rester vigilant et, le cas échéant, signaler tout site indésirable à l’adresse : http://listenoire.ac-rouen.fr/.
Le filtrage est obligatoire pour chacun des ordinateurs connectés à Internet dans l’école.
L’identification au proxy académique s’effectue par un identifiant propre à chaque établissement. Après modification des paramètres du navigateur Internet, une authentification sera demandée avec les codes d’accès spécifiques.

Voici le guide de paramétrage des navigateurs Internet pour mettre en place le filtre académique PROTECO :