Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

, par IEN

Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. Il s’appuie sur des objectifs précis, des évaluations régulières, une participation active de l’élève et de sa famille.

Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous ; rappel préparation de la rentrée 2015

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est désormais défini comme « un ensemble coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle  ». Le redoublement ne peut être proposé qu’à titre exceptionnel, à l’issue d’un dialogue avec l’élève et sa famille, et il est proscrit à l’école maternelle.

Loi du 23 avril 2005 - article 16

"À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative." Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) en garantit la cohérence. Ce dispositif propose des aides ciblées sur des compétences précises. Elles peuvent être internes à l’école, comme les aides spécialisées, ou dispensées à l’extérieur. Ce dispositif propose des aides ciblées sur des compétences précises. Elles peuvent être internes à l’école, comme les aides spécialisées, ou dispensées à l’extérieur.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège.

Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève. Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l’aggravation des difficultés ou permet à l’élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages. À l’école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d’un élève. Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides dont il bénéficie.

Au terme du PPRE, l’enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider : sa poursuite, son interruption, la révision de ses objectifs, l’introduction de nouvelles actions. Impliquer l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille À travers un PPRE, le professeur principal et le chef d’établissement au collège, l’enseignant de la classe et le directeur à l’école, proposent à l’élève et à sa famille un plan d’aide ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce plan est formalisé : il représente contrat entre l’école ou le collège et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il prévoit aussi les modalités d’évaluation des progrès de l’élève.

+ Les textes de référence

+ Fiche de liaison école-collège et PPRE passerelle

Voir en ligne : Eduscol

Documents joints

septembre 2024 :

Rien pour ce mois

août 2024 | octobre 2024