La semaine de la laïcité : du 7 au 11 décembre 2020
La semaine de la laïcité : du 7 au 11 décembre 2020
- Le cadre de référence
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, notamment l’enseignement moral et civique et la littérature.
- Des pistes d’activités qui articulent la MDL et l’EMC
Afin de faire vivre la laïcité au sein des écoles dans le cadre de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905,la Mission Maîtrise de la langue 76 propose la lecture de trois albums de littérature de jeunesse permettant d’illustrer et d’aborder en classe, trois articles de la charte de la laïcité, en lien avec le programme de l’EMC.
Le choix s’est porté sur des albums potentiellement présents dans vos bibliothèques de classe ou d’école. Ils pourront également être empruntés à la bibliothèque de la commune ou achetés.
La pratique du débat contribue à la maîtrise de la langue française et des langages notamment du langage oral. Elle facilite particulièrement le développement de l’esprit critique, la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d’une éducation à la citoyenneté.
A partir de la charte infographique et inspiré du travail « la littérature de jeunesse pour apprendre les valeurs de la République »du groupe départemental EMC 95, la Mission a sélectionné trois articles :
L’article 4 :La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
L’article 8 :La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
L’article 9 :La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
– *Pour aller plus loin :
– Des ressources dans le domaine de la langue orale
- Le débat délibératif ou interprétatif cycle 2 :
RA16_C2_FRA_langage-oral-fiche-prepa_618061.pdf (education.fr)
- Le débat cycle 3 :4-RA16_C3_FRA_1_s_exprimer_le_debat_599407.pdf (education.fr)
- L’oral dans les rituels d’ouverture et de clôture
RA16_C2_FRA_Oral_Dans_Les_Rituels_818886.pdf (education.fr)
– Des ressources sur l’EMC
- Dilemmes moraux cycle 2 :ress_emc_dilemmes_moraux_464015.pdf (education.fr)
- Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo Cycles 2 et 3 :
Ress_emc_creation-collective-philo_464021.pdf (education.fr)
- Site de la mission « Respecter autrui »http://respecter-autrui.spip.ac-rouen.fr/
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |