Le 11 novembre 1918 - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Le 11 novembre 1918

, par IEN

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’Armistice mit un terme à la première guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune.

Jour d’hommage et de recueillement, le 11 novembre donne lieu chaque année à des cérémonies commémoratives devant les monuments aux morts des communes de France.

Le 11 novembre 1918, à 5 heures du matin, dans un wagon aménagé au carrefour de Rethondes en forêt de Compiègne une convention d’armistice est signé, pour les Alliés, par le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées et l’amiral Wemyss, First Sea Lord, et, pour l’ Allemagne, par le secrétaire d’État Erzberger, président de la délégation allemande, le comte von Oberndorff, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, le général major von Winterfeldt, et le capitaine de vaisseau Vanselow.

La convention d’armistice du 11 novembre 1918 est conservée par le service historique de la défense. Ce document de 13 pages est relié avec les textes des conventions du 13 décembre 1918, 19 janvier et 16 février 1919 prolongeant la durée de l’armistice, auxquels sont joints le protocole du 4 avril 1919 et les cartes et rapports, annexes de ces conventions. Il est à noter que l’exemplaire allemand a été détruit.

La convention stipule les conditions d’armistice conclues entre Alliés et Allemands. Elle se compose de 34 articles répartis dans six chapitres : les conditions d’armistice sur le front occidental ; les dispositions relatives aux frontières orientales de l’Allemagne ; les conditions dans l’Afrique orientale ; les clauses générales traitant du rapatriement de tous les internés ; des clauses financières ; des clauses navales ; et de la durée de l’armistice.

Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat Inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.

+ Archéologie de la Grande Guerre

+ Mémoire et patrimoine

+ Armistice numérisé

+ La guerre 14-18

+ La première guerre mondiale

+ Enseignement et centenaire de la Première Guerre mondiale

+ Ecouter la Première Guerre mondiale : les discours d’hommes politiques

+

Mission centenaire

+ Un poilu sur le canal Seine-Nord Europe

+ Europeana 1914-1918

+ De 1914 à 1919, parcourez les pages numérisées du journal "le petit Havre"

+ Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre

Portfolio

Eté 14 : une des rares affiches de mobilisation allemande canon de 75

Documents joints

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024