Je lis, je comprends ; CP, CE1, CE2, CM1, CM2 - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Je lis, je comprends ; CP, CE1, CE2, CM1, CM2

, par IEN

Comprendre c’est :
 mobiliser des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique,...)
 construire des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques
 construire de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité...)
 interpréter un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles, ...)
La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile, le cumul des difficultés dépasse les capacités des élèves. Il est donc nécessaire de proposer un travail spécifique pour chacune des différentes composantes.

+ Je lis je comprends CE2, CM1, CM2

+ Compréhension lecture cycle 3

+ Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture - CANADA

Voir en ligne : LIRE L’INTÉGRALITÉ : Je lis, je comprends ; source de l’article, compléments de séquences en vidéo à télécharger

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Mots-clés