- PDF - 88.4 kio
Je lis, je comprends ; CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Comprendre c’est :
– mobiliser des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique,...)
– construire des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques
– construire de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité...)
– interpréter un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles, ...)
La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile, le cumul des difficultés dépasse les capacités des élèves. Il est donc nécessaire de proposer un travail spécifique pour chacune des différentes composantes.
+ Je lis je comprends CE2, CM1, CM2
+ Compréhension lecture cycle 3
+ Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture - CANADA
Voir en ligne : LIRE L’INTÉGRALITÉ : Je lis, je comprends ; source de l’article, compléments de séquences en vidéo à télécharger
Documents joints
Préface Présentation de l’outil - PDF - 97.1 kio
Enseigner la compréhension - PDF - 278.6 kio
Je lis je comprends CE1 - PDF - 1.2 Mio
Compréhension en lecture : un conservatoire de pratiques et de références - PDF - 104.7 kio
Le rappel stimulé pour mieux comprendre les stratégies de lecture d’élèves du primaire à risque et compétents (Québec) - PDF - 284.3 kio