Prévention des risques majeurs - Plan VIGIPIRATE - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Prévention des risques majeurs - Plan VIGIPIRATE

, par IEN

En fonction de l’actualité, les directeurs des écoles sont directement contactés par mél les informant des procédures à suivre.

Vigipirate est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes. Il relève du Premier ministre, responsable de l’action du gouvernement en matière de sécurité nationale.

Le nom « Vigipirate » a été conservé, car il bénéficie d’une image de marque reconnue par tous et le plan Vigipirate est porteur d’une symbolique forte pour l’ensemble de la population.

Le plan s’applique :

— sur le territoire national, dans toutes ses dimensions, terrestre, aérienne et maritime, ainsi que dans le cyberespace ;
— à l’étranger, dans les pays où les ressortissants ou les intérêts français sont menacés, dans le respect de la souveraineté de chaque pays.

Il poursuit trois grands objectifs :

— assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;

— développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;

— permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale.

+ Partie publique du plan Vigipirate

+ Prévention des risques majeurs : un nouveau plan Vigipirate

+ Journée départementale PPMS

+ Site de la préfecture de Seine Maritime

Voir en ligne : Votre interlocuteur (pôle ressource de la circonscription)

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024