Ressources Handicap - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

• Eduscol : Cap école inclusive

6 septembre 2019, par Marie-Pascale Schammé - IEN
    Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier (...)
  • Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel installent le Comité national de suivi de l’école inclusive

18 juillet 2019, par Marie-Pascale Schammé - IEN
    Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l'école inclusive, conformément à l'engagement pris lors de la (...)
  • BO n°23 du 6 juin 2019 : Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive

6 juin 2019, par Marie-Pascale Schammé - IEN
    L'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l'éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de (...)
  • Pédagogie ludique

5 juin 2019, par Cindy LEFEBVRE
    Vous trouverez ci-joint un lien vers PortailEduc qui vous présente l'intérêt de la pédagogie ludique et l'impact sur le fonctionnement du cerveau. Bonne lecture, http://portaileduc.net/website/la-pedagogie-du-jeu/ - Formation des (...)
  • Troubles des apprentissages : Fiches-outils

5 juin 2019, par Cindy LEFEBVRE
    DOCUMENTS : FICHES-OUTILS SUR LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES *Le site enseignement.be vous propose l'outil « Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage. Aménagements raisonnables ». *Cet outil est composé de 12 fiches outils reprenant les troubles suivants : 1. Le bégaiement 2. (...)
mai 2024 :

Police pour dyslexie ?