Développer les habiletés d’accès lexical - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Développer les habiletés d’accès lexical

, par IEN

Les différentes activités proposées tendent à amener l’enfant à utiliser diverses
stratégies afin d’améliorer l’emmagasinage d’informations au niveau de l’entrée lexicale et la récupération des mots. Différents objectifs sont poursuivis à travers la réalisation des apprentissages :

1. Amener l’enfant à augmenter ses habiletés métalinguistiques afin qu’il développe un meilleur contrôle et une meilleure gestion de son accès lexical.

2. Favoriser l’utilisation de stratégies de reconnaissance globale des mots à l’écrit.

3. Amener l’enfant à utiliser ses habiletés métaphonologiques pour l’aider à construire son lexique.

4. Augmenter les habiletés sémantiques chez l’enfant et leur utilisation dans la construction du lexique.

5. Amener l’enfant à être conscient des rôles grammaticaux des mots.

6. Favoriser l’autonomie de l’enfant dans la recherche de stratégies facilitant l’accès lexical.

7. Favoriser l’auto-indiçage.

Voir en ligne : Source de l’article

Documents joints

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Mots-clés