Intervenants extérieurs - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Rôles respectifs du maître et de l’intervenant extérieur

Le maître de la classe est le garant du contenu pédagogique de l’activité concernée. L’action de l’intervenant extérieur ne peut donc s’exercer que dans le cadre général du projet d’école et celui plus particulier du projet pédagogique spécifique de la classe.

Le cadre de référence de ce projet est la programmation des apprentissages en arts visuels, en éducation musicale ou en E.P.S. (référence aux programmes).

Responsable de l’action pédagogique, le maître de la classe se doit de participer activement à chaque séance, en assurant le contrôle effectif de son déroulement et en prenant en charge, conjointement avec l’intervenant, la classe ou la conduite d’un groupe d’élèves.

En aucun cas, l’intervenant extérieur ne peut se substituer au maître de la classe tant pour définir le projet pédagogique ou en modifier le contenu que pour prendre en charge le groupe classe. Si les conditions de sécurité ou lorsque les objectifs du projet pédagogique ne sont pas respectés, il est de la responsabilité du maître de suspendre cette coopération. Il en avise sans délai l’I.E.N. de circonscription sous couvert du directeur d’école.

+ Participation d’intervenants extérieurs EPS - Cadre et formulaire IA DSDEN 76
Les interventions ne peuvent pas excéder 36 h par an, incluant la natation scolaire.

+ Consulter un memento pour l’EPS