Indicateurs et démarche pour un projet d'école - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Indicateurs et démarche pour un projet d’école Proposition d’outils de réflexion

, par IEN

Dans chaque école, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative.

Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.

C’est un document contractuel entre les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire.

La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection.

Le projet d’école repose sur une analyse de besoins qui comporte les étapes suivantes :

 un recueil de données significatives propres à l’école et à son environnement ;
 un tri parmi ces données pour retenir les indicateurs spécifiques relevant du champ d’intervention et d’action de l’école ;
 une définition des besoins hiérarchisés par ordre d’urgence, ce qui implique une programmation des actions.

Le champ possible de l’analyse des données et des besoins est très large :

 L’environnement de l’école (contexte économique et social) ;
 Les élèves, leur situation familiale, leur passé scolaire, les résultats (évaluations nationales, académiques et locales) ;
 L’école elle-même : organisation, fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités diverses ;
 Les rythmes scolaires liés à l’environnement, aux possibilités d’accueil et à l’organisation de l’enseignement.

Aussi est-il recommandé de choisir les données à étudier, les aspects à analyser, afin d’éviter l’accumulation de données chiffrées statistiques et l’organisation d’enquêtes ambitieuses difficiles à maîtriser.

Démarche pour élaborer un projet d’école

L’analyse, étape préliminaire indispensable, n’étant pas sa propre fin devra déboucher en un temps déterminé et limité sur l’élaboration d’un projet.

Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves.

+ Outil d’auto-évaluation et de pilotage en établissement (OAPE)

+ Guide sur le climat scolaire à l’école primaire

Voir en ligne : Rubrique projet d’école

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